Commémoration du 50ème Anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre en Algérie (G.S.) - Pertuisien.fr, la vie à Pertuis (84)


Commémoration du 50ème Anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre en Algérie (G.S.)





Bonjour,

J’ai volontairement retardé mon reportage-photos de la commémoration du Cessez-le-feu en ex-AFN à cause de l’horrible drame de ce 19 mars 2012 survenu dans une école juive toulousaine.

Mais la vie doit reprendre le dessus et nos informations aussi.


Peu de temps avant la cérémonie commémorative à Cavaillon, j’ai échangé avec M. Jean-Claude BOUCHET, notre Député-Maire de Cavaillon et l'ai même félicité pour cette organisation qui ne coulait pas de source compte tenu des directives gouvernementales et de la précision apportée par M. Marc LAFFINEUR, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, qui a indiqué vendredi dernier dans un communiqué que l'Etat n'organiserait ce lundi 19 mars, « aucune commémoration nationale » à l'occasion de l'anniversaire du cessez-le-feu, ajoutant que « si le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leur famille, il marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, et le début d'une tragédie pour les harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d'Evian ».

Mais les anciens appelés du contingent réunis dans les associations FNACA, ARAC et ANCAC, ont préparé cette cérémonie en accord avec M. le Maire de Cavaillon devant la stèle départementale de notre architecte Yves TABUSSO adhérent de la FNACA. Cette cérémonie s’est déroulée en fin de matinée dans la ferveur et le recueillement des anciens. C’est tout à l’honneur de M. Jean-Claude BOUCHET qui a su passer le cap des polémiques dans le respect des uns et des autres.

Dans le même temps, la FNACA locale de La Tour d’Aigues se déplaçait à Grambois puis à Mirabeau. En fin d’après midi, et à 18h00, la commémoration eut lieu à La Tour d’Aigues avec M. Le Maire Jean-François LOVISOLO et notre Conseiller Général et Vice-Président au CG 84, Maurice LOVISOLO.

Dommage qu’une fois encore notre Président Tourain de la FNACA ait parlé du 19 mars-fin de la guerre en Algérie; Pire même, sur le plan régional et national certains écrivent "19 mars : Indépendance de l’Algérie" !

- Le 19 mars 1962 est la proclamation du cessez-le-feu à midi; A ce titre, il est incontournable pour sa commémoration car approuvé par l’immense majorité de nos concitoyens.

Cependant, l’armée secrète veillait et l’OAS commença ses attentats, immédiatement suivis par ceux du Front de libération, le FLN.
Des massacres horribles furent commis dont le plus lourd tribut fut payé chez les Harkis, et ce jusqu’à l’indépendance le 3 juillet 1962.

C’est pour cette raison que ce 19 mars doit être parfaitement dit pendant sa commémoration et raconté pour sa mémoire. J’en veux pour autre preuve le site de l'Historial Charles De Gaulle, inauguré le 22 février 2008 aux Invalides, et particulièrement le point 3 de sa documentation qui en comporte 4, intitulé "Aide à la visite : Collège / Lycée, Musée de L'Armée" : www.charles-de-gaulle.org, où il était écrit : 18 mars 1962 : l'Algérie indépendante. Le comble, c’est que c’était annoncé pour l’aide aux enseignants.

- Il aura fallu l’action de la FNACA pour attirer l’attention du Musée de l’Historial en septembre 2009 dans son journal national pour qu’un de ses adhérents poursuive ce combat dès le 24 septembre 2009 auprès du Service de Défense-SGA/com ; Défense-Mémoire... pour obtenir enfin gain de cause le 23 février ... 2011 et qu’il y soit écrit "18 mars 1962 : les accords d’Évian" : www.invalides.org;

Cela lui a valu cette appréciation du Président du Souvenir Français M. Jean-Jacques DIAS : << ... la rectification a bel et bien été faite. Cela peut paraître peu de chose que de relever ainsi un « détail » dans une présentation globale des évènements du passé. Tu as eu le mérite non seulement de dénoncer une erreur dans un document qui se doit d’être exemplaire puisqu’il s’adresse en priorité au jeune public des collégiens et lycéens et par le web à l’ensemble des publics francophones, mais tu as su contacter les bonnes personnes et faire preuve de ténacité pour que cette erreur soit réparée.
En ces temps de morosité et de dérision permanente où le manque de rigueur dans le vocabulaire traduit la ruine des valeurs, il est important de relever la moindre approximation et la plus petite impropriété qui conduisent à une vision désincarnée du passé et à un appauvrissement de la culture, de la réflexion et de l’esprit critique des jeunes générations.

Bravo encore pour cette action encourageante qui doit servir de modèle à tous ceux qui ne passent pas à l’acte quand ils relèvent une erreur dans les media. Ton succès est bien la preuve que l’on peut changer les choses quand on est sur de son droit.>>

Souvenons-nous enfin que la République Algérienne a choisi le 5 juillet pour date commémorative de son indépendance.

Si nous souhaitons rapprocher les citoyens des deux rives de la Méditerranée, nous devons d’abord unir celle qui borde la côte de Port-Vendres à Vintimille; C’est mon voeu le plus sincère!

En ces heures dramatiques que traverse notre Pays, meurtri actuellement par les évènements survenus à Toulouse-Montauban-Toulouse, je souhaiterais plus de rigueur dans l’expression de nos anciens commémorant le 19 mars 1962, Cessez-le-feu en Algérie, ce qui a conduit à la fin de la guerre dans des conditions abominables certes, jusqu’à l’indépendance du Pays; J’y ajoute nos amis rapatriés et harkis afin que cette date nous unisse tous, les autres considérations philosophiques n’étant pas du fait des appelés du contingent qui ont accompli là-bas 18 mois, et furent rappelés pour certains d’entr’eux, tandis que d’autres furent super-maintenus sous les drapeaux jusqu’à 30 mois ...

Nous tendons la main à tous.

Gilbert SOULET

Ps) Si vous êtes intéressés : Un Wikileaks sur la guerre d'Algérie.


















































ALBUM COMPLET GRAND FORMAT


Date de publication ou de dernière modification : le 20-03-2012 à 19h - Page consultée 2254 fois

Erreur, oubli, suggestion : envoyer un message au webmaster (pertuisien@gmail.com)

Clauses de non responsabilité. A l'exception des titres, rédigés par le webmaster, les articles signés publiés ici n'engagent que la responsabilité de leur auteur. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Avertissement : certaines illustrations reprises ci-dessus peuvent faire l'objet d'un droit d'auteur

Copyright ©2024 LePertuisien.fr - Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.