News à la Une : locales - régionales - France & Monde - les plus consultées
Divers : Météo - Routes - Agenda semaine - Agend'Assos - Gazette - Bon à savoir - Télé
Revues de presse : régionale - nationale - alternative - Sur les réseaux sociaux
Plus d'infos : Tout Pertuis - Agenda complet - 24h d'actualités - Théâtre - Cinéma - Piscines
Les autres ont lu pour vous : Retour de vacances - Archives





L'Express : dépêches des dernières 24 heures

[05-10 à 15h] - Aura Aero : la start-up française qui veut devenir le Tesla de l'avion zéro carbone

A Toulouse, une start-up développe un avion de transport régional électrique d'une vingtaine de places. L'engin devrait voler en 2024.
[05-10 à 15h] - Faut-il interdire la corrida ? Denis Podalydès et un député Insoumis débattent

Une proposition de loi du député Nupes Aymeric Caron visant à interdire la corrida en France sera discutée le 24 novembre à l'Assemblée nationale. Elle suscite déjà des réactions passionnées.
[05-10 à 15h] - Guerre en Ukraine : comment le rapport de force s'est rééquilibré en faveur de Kiev

Plus de sept mois après le début du conflit, les forces de Kiev continuent à monter en puissance. Au contraire d'une armée russe qui s'épuise.
[05-10 à 15h] - Mutuelles de Bretagne: vers la fin des poursuites contre Richard Ferrand

Lille - La Cour de cassation a confirmé mercredi la prescription pour le délit de "prise illégale d'intérêt" visant Richard Ferrand dans l'affaire des "Mutuelles de Bretagne", ce qui devrait entraîner la fin des poursuites contre cet ancien pilier de la Macronie.
[05-10 à 17h] - Mandat présidentiel, 49.3 : quand Sarkozy et Hollande font la leçon à Macron

L'actuel président a promis de moderniser les institutions, ses deux prédécesseurs lui rappellent quelques vérités.
[05-10 à 17h] - Prix de l'énergie: l'Etat en appelle à la "solidarité" des fournisseurs avec les entreprises

Paris - L'Etat en a appelé mercredi à la "solidarité" des fournisseurs de gaz et d'électricité avec les entreprises, tout en promettant d'apporter sa garantie pour faciliter la signature de contrats, dans un contexte de "prix délirants".
[05-10 à 17h] - "Sandrine nous piège" : chez les écolos, l'affaire Bayou devient l'affaire Rousseau

L'écologiste et ses méthodes explosives angoissent les écolos et agacent la Nupes, au point que certains réfléchissent à deux fois avant de lui apporter la contradiction.
[05-10 à 17h] - Le Nobel pour la "chimie click", avec un rarissime double lauréat

Stockholm - Ils ont ouvert de nouveaux domaines avec un "Lego" de la chimie: le prix Nobel de chimie a sacré mercredi le Danois Morten Meldal, l'Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Barry Sharpless, qui réussit l'exploit rarissime de décrocher un deuxième Nobel à 21 ans d'écart.
[05-10 à 18h] - Une deuxième vie paisible pour les poules pondeuses sauvées de l'abattoir

Caussens (France) - Quand le rendement des poules pondeuses fléchit, elles sont abattues. Mais, dans le Gers, une association les recueille pour leur offrir une deuxième vie paisible chez des particuliers.
[05-10 à 18h] - Retraites : pourquoi la réforme peut faire date pour Emmanuel Macron

Quelle méthode adopter pour faire passer la réforme des retraites, si chère à Emmanuel Macron ? Le président est face à plusieurs pièges. Explications.
[05-10 à 20h] - La décision de l'Opep+, un coup dur pour Biden

Washington - Un casse-tête politique doublé d'un camouflet diplomatique: la décision de l'Opep+ de réduire sa production, qui pourrait faire flamber les prix à la pompe, tombe mal pour Joe Biden, à un mois d'élections législatives cruciales.
[05-10 à 20h] - Laboratoire Servier, la "mue ambitieuse" du paria du capitalisme français

Alors que le procès en appel du scandale du Mediator débutera fin janvier, le laboratoire Servier tente d'écrire une nouvelle page de son histoire.
[05-10 à 20h] - Pétrole : les pays de l'Opep+ provoquent la colère des Etats-Unis

Ce mercredi 5 octobre, les Etats-Unis se sont dits "déçus" de la décision des pays de l'Opep+ de réduire leur production de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre.
[05-10 à 20h] - L'UE doit fournir des chars à l'Ukraine, plaide la présidente du Parlement européen

Strasbourg - La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, appelle les Etats membres de l'UE à livrer des chars à l'Ukraine et à "accélérer" la procédure d'adhésion de ce pays à l'Union, dans un entretien mercredi à l'AFP, avant un sommet des Vingt-Sept.
[05-10 à 21h] - Ethiopie: gouvernement et rebelles du Tigré acceptent une invitation de l'UA à discuter

Addis Abeba - Gouvernement éthiopien et rebelles de la région septentrionale du Tigré se sont dit disposés mercredi à se rendre à des pourparlers en Afrique du Sud auxquels les a invités l'Union africaine (UA).
[05-10 à 21h] - Espagne: adoption d'une loi phare réhabilitant les victimes du franquisme

Madrid - Exhumation des disparus, annulation des condamnations politiques: près d'un demi-siècle après la mort du dictateur Franco, le gouvernement de gauche espagnol a fait adopter mercredi par le Parlement son texte phare visant à mettre fin au "silence des vaincus" de la Guerre civile.
[05-10 à 22h] - Biden porteur d'un message d'unité en Floride après l'ouragan Ian

Fort Myers (Etats-Unis) - "Il s'agit aujourd'hui de l'Amérique qui s'unit" derrière la Floride, ravagée par l'ouragan Ian, a dit mercredi Joe Biden, en visite sur les terres du gouverneur républicain Ron DeSantis, l'un de ses plus virulents opposants politiques.
[05-10 à 22h] - Brésil: Tebet, 3e du premier tour de la présidentielle, soutient Lula

Sao Paulo - La sénatrice de centre droit Simone Tebet, très courtisée après avoir obtenu le troisième score du premier tour de la présidentielle brésilienne (4% des voix), a annoncé mercredi son soutien à Lula (gauche) face à Jair Bolsonaro (extrême droite).
[06-10 à 00h] - C1: le PSG ne trouve pas la lumière

Lisbonne - Dans un stade de la Luz chauffé à blanc, le PSG a été bien secoué par le Benfica Lisbonne et a dû se contenter d'un nul (1-1), mercredi lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.
[06-10 à 00h] - L'armée ukrainienne continue d'avancer, Poutine espère une "stabilisation"

Kiev (Ukraine) - Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la situation militaire se "stabilisera" dans les territoires ukrainiens dont il revendique l'annexion mais où ses forces subissent une série de revers face à l'armée ukrainienne.
[06-10 à 00h] - Hongrie : nouvelle manifestation en faveur des enseignants

Budapest - Des dizaines de milliers de Hongrois ont manifesté de nouveau mercredi à Budapest pour dénoncer les conditions salariales et de travail des enseignants et des problèmes d'effectifs, selon des journalistes de l'AFP.
[06-10 à 03h] - Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement désigné président du Burkina Faso

Ouagadougou - Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un putsch vendredi au Burkina Faso qui a vécu deux coups d'Etat en huit mois, a officiellement été désigné mercredi président du Burkina Faso dans l'attente de la désignation d'un président de transition par des "Assises nationales".
[06-10 à 03h] - La Corée du Nord tire encore deux missiles et blâme Séoul et Washington

Séoul - La Corée du Nord a lancé jeudi deux nouveaux missiles balistiques et a qualifié ces essais d'armes de "justes mesures de rétorsion" contre Washington et Séoul et leurs exercices militaires dans la région.
[06-10 à 03h] - Liz Truss promet de sortir le Royaume-Uni "de la tempête"

Birmingham (Royaume-Uni) - Déjà affaiblie après un petit mois au pouvoir, la Première ministre britannique Liz Truss a cherché à reprendre l'ascendant mercredi, promettant de sortir le Royaume-Uni de "la tempête" grâce à la croissance, à l'issue d'un congrès conservateur marqué par les doutes et les dissensions.
[06-10 à 05h] - Twitter : avec Elon Musk, un avenir incertain... au sein d'une "super app" ?

La volte-face du milliardaire devrait mettre fin à son procès avec le réseau social. Mais l'avenir de la plateforme reste plus flou que jamais.
[06-10 à 05h] - Une Europe élargie se rassemble à Prague face à Poutine

Prague - La "Communauté politique européenne" fait ses premiers pas: 44 dirigeants du continent se retrouvent jeudi à Prague, dans un format inédit qui est aussi un symbole fort, sept mois après le début de l'invasion russe en Ukraine.
[06-10 à 05h] - Grand nom ou découverte? Un Nobel imprévisible sacre la littérature

Stockholm - Un grand nom délaissé jusqu'ici, ou une nouvelle découverte après deux auteurs sortis de l'ombre par la magie du plus célèbre des prix? Le Nobel de littérature est décerné jeudi par une Académie suédoise plus imprévisible que jamais.
[06-10 à 05h] - La France lance un plan de sobriété énergétique tous azimuts pour affronter l'hiver

Paris - Monde du sport, du travail, administrations, commerces, industries... Tous les secteurs ont été sollicités: le gouvernement français présente jeudi en grande pompe son plan de sobriété énergétique, destiné à préparer un hiver difficile, sans gaz russe et avec de nombreux réacteurs nucléaires arrêtés.
[06-10 à 09h] - Compteur Linky : trois questions sur les "coupures" d'eau chaude prévues par Enedis

Le gestionnaire du réseau de distribution va pouvoir décaler le déclenchement du chauffe-eau pour les clients ayant souscrit une offre en heures pleines, heures creuses. La mesure devrait passer totalement inaperçue pour la majorité d'entre eux.
[06-10 à 09h] - Guerre en Ukraine : Zelensky annonce la reprise de nouveaux villages aux Russes

Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi soir de nouvelles reconquêtes face aux Russes, tandis que Vladimir Poutine a "juré" de défendre les régions annexées.
[06-10 à 09h] - La grippe aviaire n'a pas pris de vacances, automne sous tension dans les élevages

Paris - Pas de répit pour les éleveurs de volailles: les ravages de la grippe aviaire dans la faune sauvage font peser une lourde menace sur des exploitations qui n'ont pas eu le temps de digérer l'épisode précédent.
[06-10 à 09h] - Royaume-Uni : Liz Truss, dangereuse magicienne de l'économie, par Nicolas Bouzou

De la crise financière récente au Royaume-Uni, nous devons en tirer deux leçons : soyons budgétairement sérieux et ne cédons pas aux sirènes populistes antieuropéennes.
[06-10 à 11h] - Lingots de la maire de Puteaux: cinq personnes mises en examen pour fraude fiscale ou blanchiment

Nanterre - Cinq personnes ont été mises en examen dans l'affaire des "102 lingots d'or" de la maire de Puteaux (Hauts-de-Seine) Joëlle Ceccaldi-Raynaud, soupçonnée notamment d'avoir transmis des fonds non déclarés à sa fille, a appris jeudi l'AFP de sources proches du dossier.
[06-10 à 11h] - L'ostéopathie, cette étrange folie française, par le Pr Edzard Ernst

Le Pr Edzard Ernst compte parmi les rares scientifiques spécialisés dans l'évaluation des médecines alternatives. Pour L'Express, il décortique l'ostéopathie.
[06-10 à 11h] - Guerre en Ukraine : ces fanatiques russes qui veulent aller plus loin que Poutine

Vladimir Soloviev, Ramzan Kadyrov, Nikolaï Patrouchev, Sergueï Kirienko, Egor Kholmogorov. Portraits de cinq figures du nationalisme russe exacerbé, de cinq voix belliqueuses justifiant les actions du Kremlin et l'invitant même, parfois, à aller plus loin.
[06-10 à 11h] - Grèce: au moins 17 morts, une trentaine de disparus dans le naufrage d'embarcations de migrants

Athènes - Au moins dix-sept personnes, quasiment toutes des femmes, sont mortes et une trentaine d'autres sont portées disparues en Grèce dans le naufrage de deux embarcations de migrants, poussées par des vents violents, ont annoncé jeudi les garde-côtes grecs.
[06-10 à 11h] - Thaïlande: l'assaillant tue sa famille et se suicide après l'attaque d'une crèche

Bangkok - L'assaillant qui a attaqué au fusil et au couteau une crèche en Thaïlande a ensuite tué sa famille avant de se suicider, après avoir tué 32 personnes selon un dernier bilan, dont au moins 23 enfants, a indiqué jeudi un colonel de police de la province de Nong Bua Lamphu (nord).

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster

Clauses de non responsabilité. Pertuisien.fr est actualisé toutes les heures de façon automatisée ; le webmaster ne saurait donc être tenu pour responsable des titres et du contenu des différents liens externes repris sur cette page. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Copyright ©2022 Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.