News à la Une : locales - régionales - France & Monde - les plus consultées
Divers : Météo - Routes - Agenda semaine - Agend'Assos - Gazette - Bon à savoir - Télé
Revues de presse : régionale - nationale - alternative - Sur les réseaux sociaux
Plus d'infos : Tout Pertuis - Agenda complet - 24h d'actualités - Théâtre - Cinéma - Piscines
Les autres ont lu pour vous : Retour de vacances - Archives





L'Express : dépêches des dernières 24 heures

[04-12 à 17h] - Valérie Pécresse : comment la candidate entend se différencier de Macron en vue de 2022

La fraîchement candidate LR à la présidentielle aura un objectif : montrer ses différences avec Emmanuel Macron. Un challenge qui, selon ses détracteurs, ne sera pas simple à relever.
[04-12 à 17h] - Les Gambiens élisent leur président pour panser les plaies de la dictature et du Covid

Banjul (Gambie) - Les Gambiens se sont rendus en masse samedi dans les bureaux de vote pour élire leur président, vote crucial pour une jeune démocratie qui cherche à surmonter son passé dictatorial et les effets du Covid-19 sur une économie fragile.
[04-12 à 19h] - Attaque au couteau dans le centre de Jérusalem, l'assaillant abattu

Jérusalem - Un Palestinien a mené samedi une attaque au couteau, ayant blessé au moins une personne dans le centre de Jérusalem, avant d'être abattu par les forces de l'ordre, ont indiqué les secouristes et la police israélienne.
[04-12 à 19h] - Valérie Pécresse : comment la candidate entend se différencier de Macron

La fraîchement candidate LR à la présidentielle aura un objectif : montrer ses différences avec Emmanuel Macron. Un challenge qui, selon ses détracteurs, ne sera pas simple à relever.
[04-12 à 19h] - Un trésor trouvé sur le Mont-Blanc partagé 8 ans après sa découverte

Grenoble - Un trésor de pierres précieuses découvert sur le glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc, provenant probablement du crash d'un avion indien en 1966, a été partagé 8 ans après avoir été retrouvé, entre son découvreur et la ville de Chamonix, a indiqué samedi cette dernière.
[04-12 à 19h] - En Italie, les skieurs de retour sur les pistes après deux saisons noires

Bormio (Italie) - Les skieurs étaient de retour sur les pistes des Alpes italiennes ce week-end, après deux saisons gâchées par la pandémie de Covid-19 et malgré la menace que le variant Omicron fait peser sur la reprise.
[04-12 à 22h] - A Athènes, le pape dénonce une Europe "déchirée par les égoïsmes nationalistes"

Athènes - Le pape François a pointé samedi, au premier jour de sa visite à Athènes, la responsabilité de l'Europe dans la crise migratoire, déplorant qu'elle soit "parfois bloquée" et "déchirée par les égoïsmes nationalistes".
[04-12 à 22h] - Ligue 1: Marseille piégé par Brest, Lille sauvé par David

Paris - Brest a remporté à Marseille (2-1) une sixième victoire en Ligue 1 de rang, sacrant du même coup le Paris Saint-Germain champion d'automne avant même son match de la 17e journée à Lens, ce samedi (21h00).
[04-12 à 22h] - Décès à 83 ans de Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie

Paris - L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie en France, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l'âge de 83 ans, a appris l'AFP samedi auprès de sa famille.
[04-12 à 23h] - Soudan: des signes "positifs" pour le retour du soutien international, dit Burhane

Khartoum - Le général Abdel Fattah al-Burhane, auteur du putsch du 25 octobre, a dit samedi croire à une reprise rapide du soutien international au Soudan, où, a-t-il assuré lors d'un entretien avec l'AFP, toutes les forces politiques --militaires inclus-- pourront concourir aux élections de 2023.
[05-12 à 00h] - France: Paris miraculé à Lens, Marseille piégé par Brest

Paris - Le Paris Saint-Germain s'est fait secouer à Lens mais a égalisé à la dernière minute (1-1), samedi, pour célébrer son titre de champion d'automne, puisque Marseille a été battu par Brest (2-1), pour la 17e journée de Ligue 1.
[05-12 à 05h] - Le pape François à la rencontre des migrants de l'île grecque de Lesbos

Ile de Lesbos (Grèce) - Le pape François est attendu dimanche sur l'emblématique île grecque de Lesbos, où il s'était déjà rendu au pic de la crise migratoire, pour y plaider en faveur d'une meilleure intégration des réfugiés dans une Europe qui, selon lui, peine à montrer sa solidarité.
[05-12 à 05h] - Présidentielle: Zemmour compte ses troupes pour son premier meeting de campagne

Villepinte - Après son annonce de candidature critiquée, Eric Zemmour entend faire une démonstration de force lors de son premier meeting de campagne présidentielle dimanche à Villepinte (Seine-Saint-Denis), dans une journée "à risque" selon la police, avec des anti-Zemmour mobilisés.
[05-12 à 05h] - Washington et ses alliés s'inquiètent d'"exécutions sommaires" d'ex-policiers par les talibans

Washington - Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se sont dits "préoccupés" samedi par les "exécutions sommaires" d'anciens membres des forces de sécurités afghanes par le régime taliban, révélées par des organisations de défense des droits humains, et ont demandé l'ouverture rapide d'enquêtes.
[05-12 à 07h] - Dans la micronation de Sealand, on résiste aux Anglais... et au Covid-19

Sealand - Dans la principauté de Sealand, une micronation non reconnue établie sur une ancienne plateforme militaire au large de l'Angleterre, on résiste encore et toujours au gouvernement britannique... mais aussi au coronavirus.
[05-12 à 09h] - Birmanie: des militaires foncent en voiture sur des manifestants, 3 blessés

Rangoun - Des militaires birmans ont foncé avec une voiture sur des manifestants pro-démocratie dimanche à Rangoun, faisant au moins trois blessés, ont rapporté des témoins oculaires.
[05-12 à 09h] - "C'est la candidate du milieu" : comment Valérie Pécresse a pris le pouvoir à LR

La candidate revient de loin. Celle qui avait quitté avec fracas LR en 2019 a su se faire pardonner par sa famille politique. Son triomphe est le fruit d'une campagne méthodique et efficace.
[05-12 à 09h] - Le pape François au chevet des migrants de l'île grecque de Lesbos

Ile de Lesbos (Grèce) - Le pape François est attendu dimanche matin sur l'emblématique île grecque de Lesbos, où il s'était déjà rendu au pic de la crise migratoire, pour y plaider en faveur d'une meilleure intégration des migrants dans une Europe qui, selon lui, peine à montrer sa solidarité.
[05-12 à 09h] - La guerre en Ethiopie entre dans une phase d'incertitude

Addis Abeba - L'armée éthiopienne a affirmé cette semaine avoir repris le contrôle de territoires récemment tombés aux mains des rebelles tigréens, semblant consacrer la stratégie du Premier ministre Abiy Ahmed de rejoindre les soldats au front pour y conduire lui-même les combats.
[05-12 à 09h] - Jean-Luc Mélenchon - Raphaël Enthoven : les coulisses de la grande explication !

Laïcité, identité, Zemmour, wokisme, Covid... Apparemment irréconciliables, le candidat de la France insoumise et le philosophe ont débattu à bâtons rompus pour l'Express.
[05-12 à 11h] - Téléthon: près de 74 millions d'euros de promesses de dons

Paris - Le compteur du Téléthon 2021 a atteint près de 74 millions d'euros de promesses de dons dimanche, lors d'une 35e édition qui a renoué avec le terrain après la précédente, confinée pour cause de Covid-19, ont annoncé les organisateurs.
[05-12 à 11h] - Le pape François est arrivé au chevet des migrants de l'île de Lesbos

Ile de Lesbos (Grèce) - Accueilli par de nombreuses familles et enfants exilés, lui souhaitant la "bienvenue", le pape François est arrivé dimanche matin dans le camp de migrants de l'île grecque de Lesbos, pour y plaider en faveur d'une meilleure intégration des migrants dans une Europe qui, selon lui, peine à montrer sa solidarité.
[05-12 à 11h] - Quand Delta, Omicron et leurs amis s'invitent au réveillon

Deux fois par semaine, L'Express combat la morosité en croquant les travers de la vie sous Covid. Aujourd'hui : la pandémie fait son retour. Joyeux Noël quand même !
[05-12 à 11h] - 100 000 morts en un an : les Etats-Unis dépassés par la crise des opioïdes

Les Etats-Unis enregistrent un record de surdoses à cause de médicaments contre la douleur ultra-addictifs. Une épidémie beaucoup plus mortelle que les armes à feu.
[05-12 à 13h] - Indonésie: l'éruption du volcan Semeru fait 13 morts, des disparus recherchés

Lumajang (Indonésie) - Les sauveteurs redoublaient d'effort dimanche pour retrouver des survivants de l'éruption spectaculaire du volcan Semeru en Indonésie qui a fait au moins 13 morts et des dizaines de blessés.
[05-12 à 13h] - Migrants: le pape François appelle à Lesbos à mettre fin à un "naufrage de civilisation"

Ile de Lesbos (Grèce) - Devant une quarantaine d'exilés, le pape François a appelé dimanche à mettre fin à un "naufrage de civilisation" lors d'un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.
[05-12 à 13h] - Le livre éco de la semaine en VO : Halte au "travaillisme"

Le monde post-Covid a changé la relation au travail. Aux Etats-Unis, on estime que 4 millions de travailleurs ont disparu du marché du travail. Une révolution durable ?
[05-12 à 14h] - En Albanie, la bataille perdue des bunkers anti-atomiques face à la mer

SEMAN (Albanie) - Les bunkers érigés par la dictature communiste sur les côtes albanaises étaient censés résister aux bombes atomiques. L'attaque ennemie n'est jamais venue mais ces monuments de la Guerre froide sont aujourd'hui dévorés par la mer.
[05-12 à 14h] - Vaccination des enfants, passe sanitaire renforcé... Les pistes pour contrer la 5e vague

Un Conseil de défense se tiendra lundi afin de décider de nouvelles mesures pour endiguer la cinquième vague de l'épidémie qui déferle sur la France. Quels sont les leviers disponibles pour lutter contre l'épidémie ?

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster

Clauses de non responsabilité. Pertuisien.fr est actualisé toutes les heures de façon automatisée ; le webmaster ne saurait donc être tenu pour responsable des titres et du contenu des différents liens externes repris sur cette page. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Copyright ©2021 Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.