News à la Une : locales - régionales - France & Monde - les plus consultées
Divers : Météo - Routes - Agenda semaine - Agend'Assos - Gazette - Bon à savoir - Télé
Revues de presse : régionale - nationale - alternative - Sur les réseaux sociaux
Plus d'infos : Tout Pertuis - Agenda complet - 24h d'actualités - Théâtre - Cinéma - Piscines
Les autres ont lu pour vous : Retour de vacances - Archives





L'Express : dépêches des dernières 24 heures

[17-05 à 17h] - Ukraine : 265 combattants ukrainiens d'Azovstal se sont constitués prisonniers, selon la Russie

Ce mardi, l'évacuation des soldats ukrainiens d'Azovstal signe la fin de la résistance dans le port de Marioupol face aux troupes russes.
[17-05 à 17h] - L'Espagne veut créer un "congé menstruel" inédit en Europe

Madrid - Afin d'en finir avec un "tabou", le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une première en Europe.
[17-05 à 17h] - Clap de début pour un 75e Festival de Cannes, sur fond de guerre en Ukraine

Cannes - "Faire attention à être dignes, respectueux, à se tenir droit": Vincent Lindon a énoncé la ligne de conduite du jury qu'il préside au 75e Festival de Cannes, s'ouvrant mardi sur fond de guerre en Ukraine, avec la projection en soirée du dernier film de Michel Hazanavicius.
[17-05 à 20h] - Guerre en Ukraine : pourquoi le pape François avance sur une ligne de crête

Appelant à la paix sans explicitement condamner l'invasion de la Russie, le souverain pontife attise les critiques du peuple ukrainien.
[17-05 à 20h] - Biden dénonce le "poison" du suprémacisme blanc, en rendant hommage aux victimes d'une tuerie raciste

Buffalo (Etats-Unis) - Joe Biden a dénoncé avec véhémence mardi le "poison" du suprémacisme blanc et ceux qui contribuent à le répandre, après une tuerie raciste qui a fait dix victimes samedi à Buffalo (nord-est).
[17-05 à 20h] - Baisse du chômage : bon courage madame Borne !

Le taux de chômage est tombé à 7,3 % au début du printemps, un plus bas depuis 2008. Mais la poursuite de cette décrue s'annonce compliquée.
[17-05 à 20h] - Procès Brétigny: la compétence des cheminots jaugée à la barre

Évry - L'enquête avait relevé un défaut de compétences des cheminots de Brétigny-sur-Orge (Essonne), où le déraillement d'un train a fait 7 morts et des centaines de blessés en 2013. Mardi, ils ont défendu leur travail devant le tribunal correctionnel d'Evry.
[17-05 à 20h] - Moscou annonce la reddition de 265 combattants de Marioupol, Kiev veut un "échange"

Kiev (Ukraine) - Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal, l'ultime poche de résistance face à l'armée russe dans le port ukrainien de Marioupol, des combattants que Kiev espère faire libérer en échange de prisonniers russes.
[17-05 à 21h] - Moscou annonce la reddition de 265 combattants de Marioupol, nouvelle frappe meurtrière

Kiev (Ukraine) - Moscou a annoncé mardi la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal, l'ultime poche de résistance à Marioupol face à l'armée russe, qui a effectué une nouvelle frappe meurtrière au nord de la capitale Kiev.
[17-05 à 21h] - Japon, Indonésie, Zambie... Avant l'Espagne, ces pays qui ont adopté le congé menstruel

Si le projet de loi a été présenté ce mardi par le gouvernement espagnol, la mesure visant à créer un congé menstruel n'est pas nouvelle et a déjà été adoptée dans plusieurs pays.
[18-05 à 00h] - Le Festival de Cannes s'ouvre avec Zelensky, qui convoque l'esprit de Chaplin

Cannes - "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre: le Festival de Cannes a donné d'emblée une tonalité politique à sa 75e édition en offrant une tribune, depuis Kiev, au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
[18-05 à 00h] - Biden dénonce le "poison" du suprémacisme blanc, rend hommage aux victimes d'une tuerie raciste

Buffalo (Etats-Unis) - Joe Biden a dénoncé avec véhémence mardi le "poison" du suprémacisme blanc et condamné ceux qui le répandent, dans les médias notamment, après avoir rendu hommage aux dix personnes, toutes afro-américaines, tuées dans une attaque raciste samedi à Buffalo (nord-est).
[18-05 à 00h] - Tour d'Italie: l'Erythréen Girmay dans l'histoire puis à l'hôpital

Pescara (Italie) - Après l'exploit, la tuile ! Biniam Girmay a continué à écrire l'histoire en devenant mardi à Jesi le premier coureur africain noir vainqueur d'étape dans un Grand tour, mais l'Erythréen s'est blessé à un oeil sur le podium et n'est pas sûr de continuer le Giro.
[18-05 à 00h] - Libye: combats à Tripoli après un coup de force du gouvernement rival

Tripoli - Le gouvernement de Tripoli a mis en échec mardi une tentative d'un Premier ministre rival soutenu par l'homme fort de l'Est Khalifa Haftar de s'emparer du pouvoir dans la capitale libyenne, au prix de plusieurs heures de combats entre groupes armés.
[18-05 à 00h] - Elisabeth Borne à Matignon : son CV de gauche, maigre os à ronger pour LR

Plusieurs élus LR insistent sur le cursus de gauche de la nouvelle Première ministre d'Emmanuel Macron. Non sans une certaine mauvaise foi.
[18-05 à 05h] - Politique, laïcité, discriminations... Mythes et réalités de la fracture générationnelle

Si la jeune génération manifeste un désabusement croissant à l'égard des politiques, elle n'a pas renoncé à défendre ses idéaux. Bien au contraire.
[18-05 à 05h] - Les Etats-Unis allègent un peu la pression sur le Venezuela pour favoriser le dialogue politique

Washington - Les Etats-Unis ont annoncé mardi un allègement très limité des lourdes sanctions contre le Venezuela, présenté comme un geste pour favoriser une reprise imminente du dialogue entre le président Nicolas Maduro et l'opposition soutenue par Washington.
[18-05 à 05h] - Ukraine: poursuite des évacuations à Azovstal selon Kiev, premier procès pour crime de guerre

Kiev (Ukraine) - L'opération d'"évacuation" des derniers soldats ukrainiens retranchés dans la ville stratégique de Marioupol se poursuit mercredi selon Kiev, alors que s'ouvre dans la capitale ukrainienne le premier procès d'un soldat russe pour crime de guerre depuis l'invasion du pays.
[18-05 à 05h] - Liban : le Hezbollah sur la défensive après sa défaite aux élections législatives

Si le parti pro-iranien et ses alliés ont perdu leur majorité, l'opposition issue de la contestation d'octobre 2019 fait une percée au Parlement. Le nouveau paysage laisse craindre des blocages.
[18-05 à 07h] - Suède, Finlande, l'Otan : les vraies raisons du blocage d'Erdogan

La Turquie s'oppose à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Alliance atlantique. Ankara montre son importance et fait entendre sa voix à l'Occident.
[18-05 à 07h] - Vautrin écartée pour Matignon : Macron, l'histoire d'un président sous influence

La non-nomination de Catherine Vautrin au poste de Première ministre montre que, dans la prise de décision, Emmanuel Macron est loin d'être un loup solitaire.
[18-05 à 07h] - Covid-19 : Après BA.2, doit-on avoir peur de BA.4 et BA.5 ?

La vague de BA.2 s'achève à peine que les prochains variants sont déjà là. Les scientifiques les observent avec attention, mais sans trop s'inquiéter pour l'instant.
[18-05 à 09h] - Guerre en Ukraine : ouverture à Kiev du premier procès pour crime de guerre

Alors que l'évacuation des derniers combattants ukrainiens retranchés dans l'usine Azovstal de Marioupol se poursuit, le procès d'un jeune soldat russe accusé d'avoir tué un civil débute ce mercredi, à Kiev.
[18-05 à 09h] - A New York, les petites mains des salons de manucure en lutte pour leurs droits

New York - A New York, elles sont les petites mains d'une beauté abordable à tous les coins de rue. Mais les employées des salons de manucure doivent jongler entre petits salaires, précarité et risques pour leur santé, une réalité qu'elles espèrent changer par une nouvelle loi.
[18-05 à 09h] - La pollution fait toujours neuf millions de morts prématurés dans le monde

Paris - La pollution était responsable de la mort prématurée de neuf millions de personnes en 2019, selon une étude publié mercredi dans la revue Lancet, un bilan qui ne s'améliore pas, principalement à cause de la mauvaise qualité de l'air et des polluants chimiques, plomb notamment.
[18-05 à 10h] - Guerre en Ukraine : plus de 950 soldats ukrainiens d'Azovstal se sont rendus, selon Moscou

Alors que l'évacuation des derniers combattants ukrainiens retranchés dans l'usine Azovstal de Marioupol se poursuit, le procès d'un jeune soldat russe accusé d'avoir tué un civil débute ce mercredi, à Kiev.
[18-05 à 10h] - Sur l'île d'Oléron, le croustillant marché des huiles usagées

Le Château-d'Oléron (France) - Après la saison des huîtres... place à celle des huiles usagées ! Sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, l'association Roule ma frite 17 collecte depuis quinze ans ce déchet issu de la restauration, convoité par l'industrie des biocarburants qui le rachète désormais à prix d'or.
[18-05 à 10h] - Elaborer un budget climat : Elisabeth Borne à l'heure des choix

Face au défi climatique, dépenser plus ne suffit pas. La France va devoir revoir ses arbitrages au niveau des ministères et se doter d'objectifs précis.
[18-05 à 10h] - Une transition agroécologique nécessaire, au coeur de l'Europe

Paris - Quelle agriculture pour demain ? La "planification écologique" promise par Emmanuel Macron va imposer à l'agenda la question de la transition d'un secteur à la fois victime et moteur du changement climatique, explique Pierre-Marie Aubert, chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
[18-05 à 12h] - Gouvernement Borne : note secrète, coups de fil et cas emblématiques

Emmanuel Macron et la nouvelle Première ministre sont en train de composer la nouvelle équipe. Du classique ou du surprenant ?
[18-05 à 12h] - Guerre en Ukraine : la Russie annonce l'expulsion de 34 diplomates français

Alors que l'évacuation des derniers combattants ukrainiens retranchés dans l'usine Azovstal de Marioupol se poursuit, le procès d'un jeune soldat russe accusé d'avoir tué un civil débute ce mercredi, à Kiev.
[18-05 à 12h] - Le Maroc, fabrique d'imams français

A Rabat, l'institut Mohammed-VI forme une cinquantaine d'étudiants venus de l'Hexagone pour devenir des cadres du culte musulman. Officiellement "transitoire", cette solution pourrait s'amplifier et s'inscrire dans la durée.
[18-05 à 14h] - Foot/Homophobie: Gueye sommé de s'expliquer par le conseil de l'éthique de la FFF

Paris - Le conseil national de l'éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) a écrit au joueur du Paris SG Idrissa Gana Gueye pour lui demander d'expliquer s'il a oui ou non refusé de participer à une opération contre l'homophobie.
[18-05 à 14h] - Gaz : comment les géants européens se plient-ils aux exigences de Moscou ?

Pour ne pas voir leurs approvisionnements coupés, les entreprises européennes du secteur de l'énergie ont trouvé un compromis respectant à la fois les sanctions européennes et les exigences de Vladimir Poutine.
[18-05 à 14h] - Des marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l'ONU

Genève - Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué mercredi l'ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduisait l'humanité à la catastrophe.

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster

Clauses de non responsabilité. Pertuisien.fr est actualisé toutes les heures de façon automatisée ; le webmaster ne saurait donc être tenu pour responsable des titres et du contenu des différents liens externes repris sur cette page. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Copyright ©2022 Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.