News à la Une : locales - régionales - France & Monde - les plus consultées
Divers : Météo - Routes - Agenda semaine - Agend'Assos - Gazette - Bon à savoir - Télé
Revues de presse : régionale - nationale - alternative - Sur les réseaux sociaux
Plus d'infos : Tout Pertuis - Agenda complet - 24h d'actualités - Théâtre - Cinéma - Piscines
Les autres ont lu pour vous : Retour de vacances - Archives





L'Express : dépêches des dernières 24 heures

[29-07 à 02h] - Covid-19: la Martinique de nouveau confinée

Fort-de-France - Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé mercredi un nouveau confinement de l'île à partir de vendredi 19h pour une durée d'au moins trois semaines.
[29-07 à 03h] - ZZ Top perd l'une de ses barbes, Dusty Hill, mort à 72 ans

New York - Le groupe de blues-rock ZZ Top a annoncé mercredi la mort à Houston, dans le Texas, de l'un de ses principaux membres, le bassiste à la longue barbe blonde Dusty Hill, présent depuis les débuts du groupe en 1970.
[29-07 à 08h] - Pourquoi la réorganisation d'EDF est remise à plus tard

Le grand projet de réforme d'EDF, baptisé "Hercule" puis "Grand EDF", n'aboutira pas avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron l'an prochain.
[29-07 à 08h] - Pegasus: Israël assure à la France prendre l'affaire "au sérieux"

Paris - Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a assuré mercredi à son homologue française Florence Parly que son pays prenait "au sérieux" les allégations d'espionnage concernant le logiciel israélien Pegasus, soupçonné d'avoir aussi été utilisé contre le président Emmanuel Macron.
[29-07 à 08h] - Pour pousser à la vaccination, les Etats-Unis veulent miser aussi sur le passe sanitaire

Face à la reprise épidémique, le président Biden devrait annoncer ce soir un durcissement des mesures, mais il n'a pas le pouvoir d'imposer un pass sanitaire fédéral.
[29-07 à 08h] - L'homme augmenté : demain, pourra-t-on télécharger l'esprit humain dans une puce ?

C'est le projet le plus fou des transhumanistes : nous faire accéder à l'immortalité informatique.
[29-07 à 10h] - Covid: au CHRU de Strasbourg, des patients plus jeunes, non vaccinés

Strasbourg - Au CHRU de Strasbourg, les professionnels de santé observent, "inquiets", la progression de la quatrième vague de contamination au Covid-19, quand les bras manquent en cette période estivale.
[29-07 à 10h] - Entre l'Afghanistan et le Pakistan, des routes ruineuses pour le commerce

Chaman (Pakistan) - Pour les transporteurs routiers passant par le poste-frontière de Chaman, dans le sud-ouest du Pakistan, les coûts se sont envolés depuis que les talibans ont pris le contrôle du côté afghan de la frontière à la mi-juillet.
[29-07 à 10h] - Pour Emmanuel Macron et le gouvernement, des vacances en France, à l'ombre du Covid

Comme les années précédentes, le chef de l'Etat, qui suivra l'évolution de la crise sanitaire, est attendu au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas.
[29-07 à 10h] - JO-2020: de l'argent pour Bové et Tarantola, les fleurettistes en finale

Tokyo - Et deux médailles de plus pour les Bleus à Tokyo: Claire Bové et Laura Tarantola ont idéalement lancé la journée en devenant vice-championnes olympiques en deux de couple poids légers jeudi, tandis qu'Ysaora Thibus et ses partenaires disputeront en début de soirée la finale de l'épreuve de fleuret par équipes.
[29-07 à 12h] - En Tunisie, la tentation du reïs

Dix ans après avoir chassé le dictateur Ben Ali, la rue applaudit le coup de force du président Kaïs Saïed, seul capable selon ses partisans de sauver la Révolution. A moins qu'il n'en soit le fossoyeur.
[29-07 à 12h] - Covid-19 : quatre questions sur le vaccin sous forme de pilule bientôt testé en Israël

La biotech Oravax Medical vient de lancer en Israël le premier essai clinique d'un vaccin oral contre le coronavirus.
[29-07 à 13h] - Tunisie: avec ses nouveaux pouvoirs, le président Saied s'attaque à la corruption

Tunis - Le président Kais Saied, qui vient de réaliser un coup de force en Tunisie, a lancé une offensive anticorruption, en réclamant des comptes à 460 hommes d'affaires accusés de détournement de fonds sous l'ère Ben Ali.
[29-07 à 13h] - JO-2020: de l'argent et des larmes pour Malonga, les fleurettistes en finale

Tokyo - La journée de la femme avant l'heure à Tokyo: Madeleine Malonga en judo, Claire Bové et Laura Tarantola en aviron, Ysaora Thibus et ses coéquipières de l'équipe de France de fleuret, elles ont toutes participé à la journée la plus faste pour la délégation française depuis le coup d'envoi des JO de Tokyo avec trois médailles collectées jeudi.
[29-07 à 13h] - Covid: retour du masque en extérieur dans les villes et marchés de Haute-Savoie

Grenoble - Face à des chiffres de contamination "très préoccupants", le préfet de Haute-Savoie a décidé jeudi d'imposer le retour du port du masque en extérieur dans les villes et les lieux de rassemblement du département.
[29-07 à 13h] - José Maria Lassalle : "Le libéralisme doit repenser ce qu'il entend par 'liberté'"

Les idées des Lumières sont aujourd'hui méthodiquement sapées par une coalition mêlant réactionnaires, néolibéraux et techno-libertaires, s'inquiète le juriste et dirigeant espagnol José Maria Lassalle.
[29-07 à 13h] - Pourquoi l'eau de mer vire parfois au vert fluo en Loire-Atlantique et dans le Morbihan

Des microalgues vertes, sans danger pour la santé humaine, mais soupçonnées d'engendrer des mortalités massives de poissons et de bivalves, apparaissent le long du littoral Atlantique.
[29-07 à 14h] - Mary Simon, une Inuit au chevet du Canada

Première Inuit nommée gouverneure générale du Canada, Mary Simon a la lourde tâche de réconcilier un pays meurtri par le scandale des pensionnats d'autochtones.
[29-07 à 14h] - Avions pour chevaux, délégations pléthoriques... Les JO de Tokyo sont-ils si écolos ?

Tokyo a profité d'un coup de pouce lié à l'épidémie. Mais le bilan carbone des Jeux peut encore être amélioré, estime la société Greenly.
[29-07 à 16h] - Environ 400 sans-abri s'installent sous des tentes place des Vosges à Paris

Paris - Environ 400 sans-abri, dont des familles avec enfants et des mineurs non accompagnés, ont planté des tentes jeudi à Paris sur la très chic place des Vosges (IVe arr.) afin de demander à l'Etat "des solutions d'hébergement dignes et pérennes", a constaté une journaliste de l'AFP.
[29-07 à 16h] - EDF regrette que sa réforme "indispensable" ne puisse déboucher dans l'immédiat

Paris - EDF a regretté jeudi que la réforme "indispensable" du groupe ne puisse déboucher dans l'immédiat, craignant que sa place en "première division" ne soit menacée à moyen terme face à ses concurrents.
[29-07 à 16h] - Vaccins : pour les laboratoires (surtout Pfizer), l'argent coule à flots

Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s'affolent. Pfizer prévoit d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19.
[29-07 à 16h] - Trois ans après la disparition de Tiphaine Véron: un mystère, et désormais un regard

Poitiers - Trois ans exactement après sa disparition au Japon, jamais élucidée, Tiphaine Véron regarde les habitants de Poitiers dans les yeux, contre l'oubli, avec une fresque géante de son regard réalisée par un graffeur sur un mur de la ville et inaugurée jeudi par ses proches.
[29-07 à 16h] - Passe sanitaire : nos réponses aux 10 questions les plus fréquentes pour tout comprendre

Lieux concernés, calendrier, sanctions... L'extension du passe sanitaire suscite de nombreuses interrogations. Voici ce qu'il faut savoir pour y voir plus clair.
[29-07 à 20h] - L'économie américaine retrouve son niveau d'avant-crise

Washington - L'économie américaine a retrouvé au deuxième trimestre son niveau d'avant-crise, malgré une croissance décevante du PIB, tandis que les prix ont, eux, continué à grimper, à leur rythme le plus rapide depuis près de 40 ans.
[29-07 à 20h] - "Quittez le pays !" : en Chine, des journalistes étrangers pris à partie durant les inondations

Le régime communiste critique la couverture des médias étrangers. Plusieurs journalistes ont été pris à partie ces derniers jours. La BBC est surtout visée.
[29-07 à 20h] - Jour du dépassement : les "signes vitaux" de la Terre plongent dans le rouge

Ce jeudi, l'humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut générer en un an. Un jour du dépassement qui démontre une surexploitation planétaire aux effets potentiellement catastrophiques.
[29-07 à 20h] - Covid-19: La Réunion et la Martinique reconfinées, situation "dramatique" en Outre-mer

Paris - Tour de vis important en Outre-mer: La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19 et une situation qualifiée jeudi de "dramatique" par Jean Castex qui regrette les "rétifs à la vaccination".
[29-07 à 22h] - "On a besoin de gens": les pompiers russes face aux feux sibériens

Bias-Kiouïol (Russie) - Face aux vastes incendies ravageant les forêts de la république sibérienne de Iakoutie, Egor Zakharov et son équipe luttent sans relâche, mais les hommes manquent pour faire face à l'une des pires saisons qu'ait connu la région.
[29-07 à 22h] - En Tunisie, un ras-le-bol alimenté par une crise économique sans fin

Tunis - "Si on en est là, c'est à cause des partis politiques qui ne pensent qu'à eux", souffle Adel Ben Trad. Comme beaucoup de Tunisiens, ce boucher n'en peut plus de subir les conséquences d'une crise économique interminable, qui alimente le ressenti populaire contre la classe politique.
[30-07 à 00h] - Covid-19: fini "l'été de liberté", Biden annonce des mesures pour doper la vaccination

Washington - Joe Biden a-t-il crié victoire trop tôt contre la pandémie de Covid-19? Le président américain, qui promettait un "été de liberté" à ses compatriotes, a du prendre jeudi une série de mesures pour relancer la vaccination.
[30-07 à 00h] - Covid-19: La Réunion et la Martinique reconfinées, premiers patients transférés à Paris

Paris - La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19, une situation qualifiée jeudi de "dramatique" par Jean Castex qui regrette les "rétifs à la vaccination", et trois premiers patients seront transférés samedi de Fort-de-France à Paris.
[30-07 à 00h] - Tunisie: première nomination par le président Saied, au ministère de l'Intérieur

Tunis - Le président tunisien Kais Saied a nommé jeudi un conseiller de sécurité en charge du ministère de l'Intérieur, première nomination quatre jours après qu'il s'est emparé de l'ensemble du pouvoir exécutif, suspendant l'activité du Parlement pour un mois.

Erreur, oubli, suggestion : écrire au webmaster

Clauses de non responsabilité. Pertuisien.fr est actualisé toutes les heures de façon automatisée ; le webmaster ne saurait donc être tenu pour responsable des titres et du contenu des différents liens externes repris sur cette page. Par ailleurs, Pertuisien.fr n'entend pas se substituer à la presse ou aux autorités en matière d'information et décline toute responsabilité en cas d'omission importante ou d'erreurs relayées sur cette page.

Copyright ©2021 Eric Vermeesch - Reproductions autorisées moyennant citation de la source.